Différence entre cc et cci

Lorsque vous envoyez un email, que vous utilisiez un service de messagerie en ligne (Gmail, Yahoo, Hotmail, Orange, Sfr, Free, Bouygues…) ou un client de messagerie (Outlook, Thunderbird, Mail…) plusieurs champs sont proposés au niveau du destinataire.

Les 3 champs que l’on trouve systématiquement sont les champs À, cc et cci.

a-cc-cci

Signification du champ À 

Ce champ est le champ principal. Il contient les adresses email du ou des destinataires principaux.

Signification champs Cc et Cci

Le champ cc est celui qui contient la liste des emails des personnes qui ne sont pas les destinataires directs du message mais qui recevront une copie de celui-ci. Le sigle cc vient de l’anglais et signifie carbon copy (copie carbone). Les destinataires principaux peuvent voir les emails ajoutés en cc.

Le champ cci, comme le champ cc, contient une liste d’emails de personnes qui sont des destinataires indirects. A la différence des emails du champ cc, les emails du champ cci ne seront visibles ni du destinataire principal ni des destinataires secondaires, ni même des autres destinataires de ce champ s’ils sont plusieurs. Le sigle Cci signifie copie carbone invisible.

Illustration de l’utilisation du champ cc et du champ cci

J’écris un email à Pierre, Marie et Gilles en disposant les emails comme ci-dessous :

exemple_cc-cci

Pierre, Gilles et Marie recevront tous les 3 le message.

Pierre comprendra qu’il est le destinataire principal car son adresse se trouve dans le champ À. Il verra que Gilles a aussi reçu le message pour information car il est dans le champ Cc.

De son côté, Gilles verra le message adressé à Pierre.

Marie recevra aussi le message pour Pierre. Elle verra que Gilles a reçu une copie. En revanche, ni Pierre, ni Gilles ne sauront que Marie a aussi reçu ce message.

 Exemple d’utilisation du champ Cci

Pour la nouvelle année, vous souhaitez envoyer vos voeux par email à un grand nombre de personnes. Vous ne souhaitez donc pas forcément que toutes ces personnes sachent qui était l’ensemble des destinataires de votre email. Vous pouvez ainsi par exemple mettre votre propre adresse email dans le champ À (ou alors le laisser vide) et mettre votre liste d’email dans le champ Cci. Ainsi, aucun de vos destinataires n’aura accès aux noms des autres personnes ayant reçu votre message.

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