Différence entre ADSL et VDSL

Qu’est-ce que l’ADSL ?



Utilisée depuis 1999 en France et déployée par France Telecom, l'ADSL (Asymmetric Digital
Subscriber Line
) est une technique de transmission de données numériques utilisant la ligne
téléphonique et est constituée de fils de cuivres. Elle permet l'utilisation simultanée, via un abonnement chez un opérateur en télécommunications, du téléphone, de la télévision et d'internet. Sa vitesse peut atteindre les 20Mbits/seconde.

Qu’est-ce que le VDSL ?



La VDSL (Very high speed Digital Subscriber Line) est semblable à l'ADSL de par sa technologie utilisant la ligne téléphonique via ses fils de cuivres. Cependant, la VDSL permet une vitesse de connexion allant de 1 à 50Mbits/seconde contrairement à son ancêtre ne dépassant jamais les 20Mbits. L'avantage de cette évolution est que plus on se rapproche de la base du téléphone fixe, plus le débit sera rapide, permettant occasionnellement de dépasser les 50Mbits/seconde. Une version 2.0, nommée VDSL2, a vu le jour en 2013. Celle-ci permet d'atteindre des débits théoriques allant jusqu'à 100Mbits/seconde.

Différence entre ADSL et VDSL



La technologie utilisée étant la même, la seule différence entre l'ADSL et la VDSL est la différence de débit. Il est également important de noter que le système permettant d'avoir un débit supérieur en se rapprochant de la base du téléphone est également une nouveauté proposée par la VDSL que n’offre pas l’ADSL.