Différence entre catholique et protestant
Dernière mise à jour le 20/02/2017Qu’est-ce qu’un catholique ?
Un catholique désigne quelqu’un “qui appartient à l'Église romaine, au catholicisme” (définition Larousse).Le catholicisme est une branche du christianisme, dont les religions sont fondées sur la parole de Jésus de Nazareth. La bible est le texte sacré des croyants chrétiens. On comptait, en 2014, plus de 1,272 milliards de catholiques dans le monde.
Qu’est-ce qu’un protestant ?
Une protestant est le “nom donné aux adeptes de la Réforme qui se séparèrent et se maintiennent séparés de l'Église romaine” (définition Larousse). En effet, c’est au XVIème siècle que certaines théories sont venues créer la rupture avec le catholicisme classique. Les réformistes Allemands et Français, Martin Luther et Jean Calvin sont à la base de ce mouvement protestant. Le protestantisme s’est lui aussi divisé en plusieurs Églises. On compte environ 900 millions de protestants dans le monde aujourd’hui.
Différence entre catholique et protestant
Un catholique et un protestant sont tous deux de foi chrétienne. Mais la pratique de leur religion diffère sur certains points.
Tout d’abord, les protestants basent leurs croyances sur et uniquement sur les écrits de la Bible. Tout autre forme de parole chrétienne étant rejetée. Ce n’est pas le cas des catholiques qui croient aux institutions établies par les doctrines religieuses au fil du temps.
Ensuite, la question du mariage des hommes d’église divise ces deux mouvements. Les prêtres catholiques font voeux de célibat tandis que les pasteurs protestants sont autorisés à se marier.
La différence se fait également au niveau des sacrements : les catholiques en reconnaissent sept contre deux pour les protestants.
De plus, le Pape est pour les catholiques une figure d’autorité de leur église tandis que les protestants lui attachent moins d’importance.