Différence entre clémentine et mandarine

Qu’est-ce qu’une clémentine ?


Cet agrume doit son nom au Frère Clément, un Français qui a eu la brillante idée, en 1892, de croiser deux arbres fruitiers : le mandarinier et le bigaradier (un oranger). Son idée fut reprise par la suite et on donna officiellement au fruit le nom de clémentine en hommage à son créateur. Issue de deux fruits, cet agrume hybride ne se reproduit pas. C’est ce qui explique d’ailleur la rareté de ses pépins. Pour faire perdurer la culture de ce fruit, les maraîchers procèdent ainsi au greffage (qui est un mode de reproduction végétative) des clémentiniers.

Qu’est-ce qu’une mandarine ?


La mandarine est le fruit du mandarinier, originaire de Chine. C’est d’ailleurs de là que vient son nom; les mandarins étant les hauts fonctionnaires de l’empire chinois. Le fruit est connu pour être sucré et avec beaucoup de pépins

Différence entre clémentine et mandarine


Vous l’aurez donc compris, la clémentine est un dérivé de la mandarine. Elle doit à son croisement une peau plus facile à éplucher et une moindre quantité de pépins, en comparaison avec la mandarine. La mandarine est, quant à elle, plus sucrée contrairement à la clémentine, en partie issue de la bigarade, une orange amère.