Différence entre Ferrari et Lamborghini
Dernière mise à jour le 29/04/2017Qu’est-ce que Ferrari ?
Ferrari est une marque de voitures de luxe dont les modèles sont créés et conçus par le constructeur italien Ferrari. Cette marque a été fondée en 1947 par Enzo Ferrari et son siège social a longtemps été basé à Maranello, dans la province de Modène en Italie. L’emblème de cette entreprise est un cheval cabré.
Depuis ses débuts, de nombreux modèles ont vu le jour et cela aussi bien pour la route que pour la compétition. D’un point de vue sportif, l’image de marque de Ferrari a toujours été très élevée, grâce aux très bons résultats obtenus par son écurie « la Scuderia Ferrari », depuis la création du championnat du monde de Formule 1 en 1950 jusqu’à aujourd’hui.
Au sein de l’industrie du luxe, les modèles de routes ont toujours occupé une place très particulière. Tantôt associées aux stars de cinéma et sportifs de haut niveau, les voitures Ferrari font rêver dans le monde entier.
La Ferrari est également le modèle le plus plébiscité en stage de pilotage. Chez Motorsport Academy, c’est le modèle Ferrari F488 GTB qui est proposé aux pilotes amateurs pour des tours de pistes à sensations fortes.
Site officiel de Ferrari : https://www.ferrari.com/fr-FR
Qu’est-ce que Lamborghini ?
Contrairement à l’empire Ferrari, l’histoire de la marque Lamborghini a débuté avec les tracteurs agricoles, en 1951. Cette marque a été fondée par Ferruccio Lamborghini qui aura attendu 10 ans avant de se lancer dans l’industrie automobile. Cela aurait été directement lié à sa passion pour les « belles mécaniques » et les GT italiennes. L’emblème de cette entreprise est un taureau de combat.
En dépit de l’absence de résultats dans de grandes compétitions de sports mécaniques, Lamborghini a su imposer ses différents modèles de voitures dans le club très fermé des véhicules d’exception. Depuis 1998, la marque Lamborghini appartient au groupe Audi.
Site officiel de Lamborghini : https://www.lamborghini.com/fr-en/
Différence entre Ferrari et Lamborghini
Si durant de nombreuses années, les Ferrari ont occupé la première place dans le cœur des amoureux de belles voitures, c’est sans doute grâce à leurs motorisations toujours plus performantes. Cela est étroitement lié aux très nombreuses innovations mécaniques pour améliorer les performances des modèles de course. Chaque nouveau modèle Ferrari bénéficie directement de cet héritage dont les bases ont été mises en place en 1929, date de la première compétition automobile disputée par une Ferrari.
Ainsi, lorsque Ferruccio Lamborghini débarque définitivement sur le marché de l’automobile en 1971, son principal atout demeure dans la fiabilité de ses modèles plutôt que dans la performance. Même si Ferrari a toujours mis un point d’honneur à collaborer avec les plus grands designers pour concevoir des véhicules attrayants, force est de constater que Lamborghini a toujours su se différencier en favorisant un esprit avant-gardiste. Ainsi, la plupart des modèles de tourisme et de course bénéficient de cette grande capacité d’innovation et d’un design d’exception.
Ce qui différencie ces deux marques de voiture de luxe, ce sont également leurs historiques. Alors que l’empire Ferrari va réussir à résister à la crise pétrolière puis à celle de l’industrie automobile, la firme Lamborghini va régulièrement changer de propriétaires, qui tenteront systématiquement d’imposer leur griffe, perturbant ainsi la stratégie commerciale. La stabilité de Ferrari va permettre aux différents modèles commercialisés de connaître un succès grandissant auprès d’une clientèle aisée.
Enfin, difficile de comparer le coût de l’achat d’une Ferrari à celui d’une Lamborghini, car cela dépend entre autres du modèle et des options choisis. Dans tous les cas, une fois installé au volant, les sensations de conduite sont de très haut niveau, même sur circuit.