Différence entre fibre et ADSL

Qu’est-ce que l’ADSL ?



L'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technique de transmission de données numériques. Constituée de fils de cuivres, celle-ci utilise la ligne téléphonique afin de fournir les données nécessaires. Avec une vitesse pouvant atteindre les 20 Mbits/secondes, l'ADSL permet l'utilisation simultanée du téléphone, de la télévision et d'internet via un abonnement chez un opérateur de télécommunications. En France, l’ADSL a été déployée par France Telecom en 1999.

Qu’est-ce que la fibre ?



Communément appelée fibre, la fibre optique permet l'utilisation de la téléphonie, de la télévision et d'internet à très haut débit. Elle est constituée d'un fil en verre ou d'un fil en plastique. Technologie développée originellement dans les années 70 et récemment popularisée par les fournisseurs internet, la fibre devrait recouvrir la quasi-totalité du territoire français d'ici 2030. En 2016, plus de 1,5 million de personnes étaient équipées de cette technologie.

Différence entre ADSL et fibre



La différence majeure entre l'ADSL et la fibre optique est la vitesse de transmission des données. La fibre pouvant atteindre les 1 Gbits/seconde d'un point de vue technique et les 1 Tbits/secondes d'un point de vue théorique. En revanche, cette dernière n'est pas déployée dans toutes les villes contrairement à l'ADSL que l’on retrouve dans 98 % des foyers français. Le prix des abonnements à la fibre constitue également une différence non-négligeable par rapport au prix d’un abonnement ADSL. Comptez environ 30 à 40€/mois pour une connexion via fibre optique contre 20 à 30€/mois pour une connexion par ADSL.