Différence entre Formule 1 et Formule 2

Les passionnés d’automobile connaissent surement la réponse, mais quand on découvre l’univers du monde auto, il est parfois difficile de cerner les différences entre la Formule 1 et la Formule 2.

Qu’est ce que la Formule 1 ?


La Formule 1 ou F1 est une catégorie phare du sport automobile. Au fil des années, la F1 s’est fait un nom à travers le globe, et aujourd’hui, la Formule 1 est une des compétitions sportives les plus médiatiques du monde.

Cet événement sportif existe depuis les années 1950. Une succession de Grand Prix aux quatre coins du monde permettent d’élire, le meilleur pilote de F1 à la fin de la saison (et le meilleur constructeur automobile). Ces Grand Prix ont lieu sur des circuits de renom et parfois même sur des circuits temporaires comme à Monaco, Valence ou Singapour.

Cette discipline est régie par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). Elle est surtout, gérée par la FOA (Formula One Administration) qui est composée d’un ensemble de sociétés satellites dont Bernie Ecclesto est le grand patron.

Qu’est ce que la Formule 2 ?


La Formule 2 est avant tout une catégorie de voiture de type monoplace (comme une F1, mais en moins puissante). L’idée d’une compétition en Formule 2 est née grâce à l’impulsion de la FIA qui a codifié le tout dès la fin de l’année 1947.

Le premier championnat international est apparu en 1952 avec les règles techniques de la F2. Ce championnat fut très en vogue durant ses premières années d’existence. Les pilotes de F1 venaient se frotter aux pilotes espoirs de la Formule 2. Malheureusement, avec le cloisonnement des disciplines le championnat a finit par disparaître. En 1985, le championnat d’Europe de F2 est remplacé par le championnat international de Formule 3000 qui sera lui-même remplacé par les GP2 Series en 2005.

Après 25 ans d’absence, la Formule 2 finit par réapparaître en 2009 sous l’impulsion de la FIA. En 2012, le championnat de Formule 2 doit se faire une raison. La concurrence des autres catégories est trop forte : GP3, GP2, Formule 2.0 et 3.5… Au terme de cette ultime saison, le championnat de Formule 2 fera ses adieux.

Différence entre la Formule 1 et la Formule 2 ?


Les différences entre la Formule 1 et la Formule 2 se font surtout au niveau de la puissance des voitures et du prix pour s’y engager. Pour comparaison, une saison entière en Formule 2 coûtait environ 240 000 euros en 2009. En Formule 1, ce n’est même pas le prix d’un moteur et un pilote consomme 22 moteurs par saison. On vous laisse donc imaginer la note à la fin d’une saison de F1.

En 2014, le budget de Mercedes atteignait la somme astronomique de 453 millions d’euros (Source : Sport24.lefigaro.fr). Une petite écurie comme Marussia disposait déjà d’un budget annuel de 80 millions d’euros.

Autre comparaison, une saison en Formule Renault 2.0 coûte environ 400 000 euros. On préfère alors essayer ce type de bolide, à 699€ la journée, lors d’un stage de pilotage en monoplace chez une école spécialisée comme CD Sport.

En 2009 et en Formule 2, les monoplaces étaient équipées d’un châssis conçu par Williams. Le moteur Audi 4 cylindres est développé par Mountune Racing. Il s’agit d’un moteur turbocompressé d’1,8 litre de 400 chevaux puis 425 en 2010.

En Formule 1 et en 2016, les moteurs développent environ 850 chevaux. Les pilotes ne jouent donc pas dans la même cour.