Différence entre fruit et légume

Qu’est-ce qu’un fruit ?


Un fruit est un produit comestible issu d’une plante à fleur. Comme le précise le Ministère de l’Agriculture, il s’agit d’un “organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur et protège les graines, noyaux ou pépins en son sein”. En botanique nous pouvons donc dire que le fruit est le résultat d’une fleur pollinisée. Sa paroi correspond à celle de l’ovaire tandis que la graine correspond à l’ovule. Le rôle du fruit est donc de protéger les graines pendant leur développement et de les disséminer par la suite, pour assurer la reproduction.

Dans son sens courant, le fruit est généralement assimilé à un produit végétal vitaminé sucré. Vous serez donc étonné de savoir que le haricot vert, l’olive ou encore le poivron sont des fruits !

Qu’est-ce qu’un légume ?


Un légume est quant à lui la partie comestible d’une plante. Il peut s’agir de graines, de germes, de feuilles, de tubercules, de racines, de pousses, etc.

Différence entre fruit et légume


La distinction entre un fruit et un légume est assez difficile à faire. La grande différence est qu’un fruit est issu d’une fleur de plante alors qu’un légume est une partie d’un plante. Mais méfiez-vous ! La notion de fruit et de légume n’est pas la même pour tout le monde. Un gastronome considérera que la courgette est un légume tandis qu’un botaniste vous dira qu’il s’agit d’un fruit...