Différence entre gîte et chambre d'hôtes
Dernière mise à jour le 14/03/2017Qu’est-ce qu’un gîte ?
Un gîte est une maison, un appartement, un studio ou une villa, meublé et mis à disposition dans son intégralité, en location, à une clientèle touristique. Il existe en France un label Gîtes de France, garant de la qualité et surtout du confort de ce logement, grâce à son système de notation allant de 1 à 5 épis.
Qu’est-ce qu’une chambre d'hôtes ?
Une chambre d'hôtes est une chambre meublée en location à l’intérieur de l'habitation du propriétaire des lieux. Pour qu'une chambre d'hôtes soit considérée comme telle, il faut impérativement qu'elle obéisse à certaines règles : son prix comprend le petit-déjeuner, la fourniture du linge de maison, un accès aux toilettes ainsi qu’à une salle de bain. En théorie, les propriétaires des lieux sont toujours présents et peuvent proposer des services tels que le repas du midi et/ou du soir. C’est ce qu’on appelle la table d’hôtes.
Pour plus d’information sur ce qu’est une chambre d’hôtes, nous vous invitons à consulter la page du service public dédiée au sujet.
Différence entre gîte et chambre d’hôtes
Une chambre d'hôtes, contrairement à un gîte, se situe obligatoirement dans le logement principal du propriétaire. De même, le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la chambre d’hôtes, ce qui n’est pas le cas pour les gîtes puisqu’ils sont équipés de tout l'électroménager nécessaire à l'autonomie.