Différence entre Lions Club et Rotary
Dernière mise à jour le 15/03/2017Qu’est-ce que le Lions Club ?
Lions Club est un club service, c’est-à-dire une organisation qui regroupe des personnes partageant les mêmes valeurs, comptant plus de 27 000 membres en France et près de 1,4 million de membres à travers le monde. Le Lions Club agit notamment pour combattre l’illettrisme, ainsi que pour soutenir la santé, la culture et les plus démunis. Le Lions Club a particulièrement à coeur de lutter contre la cécité. Le Lions Club est financé par la cotisation annuelle de ses membres d’environ 500€.
Qu’est-ce que Rotary ?
Rotary est un club service regroupant plus de 1,2 million de personnes à travers le monde.
Les objectifs de Rotary sont : promouvoir la paix, combattre les maladies, apporter l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, sauver des mères et leurs enfants, soutenir l’éducation et développer les économies locales. Rotary a particulièrement pour objectif l'éradication de la poliomyélite (maladie virale qui entraîne une paralysie irréversible). Le Rotary est financé par la cotisation annuelle de ses membres d’environ 1000€.
Différence entre Lions Club et Rotary
Bien qu’ayant tous les deux pour objectif d’améliorer les conditions de vie des plus démunis, le Lions Club et le Rotary sont deux clubs service bien distincts. Le Rotary est réputé pour être plus sélectif, ses membres sont généralement des personnes plus influentes que les membres du Lions Club. Il possède également un budget plus important de par une cotisation annuelle plus élevée. Cependant, l’entraide entre les membres du Lions Club est plus forte. De plus, son réseau est plus étendu puisqu’il compte plus de membres.