Différentre entre net et brut

Qu’est-ce que le net ?


On parle souvent du “net” pour parler du salaire que perçoit un travailleur à la fin du mois. En effet, pour son travail, un individu perçoit un salaire sur lequel sont prélevés impôts et cotisations sociales. Après prélèvement, on qualifie ce salaire de “net”. Ce prélèvement permet notamment à l’état de financer la Sécurité Sociale et la dette sociale.

Qu’est-ce que le brut ?


Le “brut” ou salaire brut désigne le salaire dont bénéficie un travailleur. Ce montant, convenu entre le travailleur et son employeur, est calculé selon le taux de rémunération horaire, d’un minimum légal de 9,76€ par heure. A ce montant peuvent s’ajouter la rémunération d’heures supplémentaires, les primes, les indemnités ou encore les avantages en nature.

Différence entre net et brut


La différence entre le salaire net et le salaire brut est donc que le salaire brut est un salaire auquel sont déduites les charges sociales. Le salaire net est donc le salaire qu’un travailleur perçoit réellement.
Pour faire simple, salaire brut - charges = salaire net

A la lecture d’un bulletin de salaire, faites donc bien la distinction entre “brut” et “net” pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment du versement de votre salaire !