Différence entre psychologue et psychiatre
Dernière mise à jour le 21/03/2017Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Le psychologue est un professionnel de la psychologie, diplômé universitaire (Bac +5). La terminologie la plus couramment utilisée -psychologue clinicien- désigne la personne que l’on consulte pour des troubles mineurs. Son travail consiste à porter une écoute attentive auprès de ses patients. Ne bénéficiant pas du statut de médecin, ces derniers ne sont pas en mesure de délivrer des feuilles de soins. Concernant le prix de la consultation, celle-ci peut osciller entre 30 et 60€, selon la zone dans laquelle le psychologue se situe. La consultation est remboursée lorsque le cabinet se situe dans un établissement de santé agréé (centre médico-psychologique, hôpital, etc.).
Qu’est-ce qu’un psychiatre ?
Le psychiatre est un médecin diplômé en psychologie (Bac +10) qui propose une aide à ses patients. Cela peut se traduire par des entretiens thérapeutiques ou encore des traitements médicamenteux. De par son statut, il est en effet en mesure de prescrire des médicaments. Le prix de la consultation chez un psychiatre varie également (selon si le médecin fixe ou non ses propres tarifs). Elle est en général remboursée à 70 %.
Différence entre psychologue et psychiatre
Vous l’aurez compris, un psychologue ne peut pas prescrire de médicaments ou de soins dans un institut spécialisé, contrairement au psychiatre. De plus, la psychiatre est plus souvent consulté dans les cas psychologiques les plus sérieux.