Différence entre réalisme et naturalisme

Qu’est-ce que le Réalisme ?


Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXème siècle. La base même du mouvement et de ses artistes était de refléter au mieux la réalité. Le réalisme est venu contrecarrer le mouvement romantique, prônant le rêve et l’idéalisme. Il attachait beaucoup d’importance aux détails, à l’objectivité et au réalisme des histoires et des personnages. Parmi les auteurs français les plus connus de ce mouvement, on compte Honoré de Balzac ou encore Gustave Flaubert.

Qu’est-ce que le Naturalisme ?


Le naturalisme est lui aussi un mouvement littéraire, prolongement du réalisme. Ce mouvement s’appuie sur les sciences humaines et sociales pour rendre les oeuvres littéraires encore plus fidèles à la réalité. Les classes moyennes étaient d’ailleurs la source fondamentale d’inspiration des naturalistes. Les ouvrages naturalistes sont donc le fruit de l’étude minutieuse de la société française. L'icône de ce mouvement est Emile Zola.

Différence entre réalisme et naturalisme ?


Le réalisme est un mouvement littéraire apparu avant le naturalisme. Les deux mouvements s’attachent à décrire la réalité telle qu’elle est. Mais le naturalisme va encore plus loin en poussant davantage l’analyse et l’observation de la société et en créant des romans plus vrais que nature.