Différence entre républicain et démocrate
Dernière mise à jour le 29/06/2017Qu’est-ce qu’un républicain ?
Un républicain est une personne qui défend les valeurs de la république. Le terme “république” trouve son origine du latin res publica que l’on peut traduire par “les affaires publiques”. Cela fait donc référence à un État dans lequel les citoyens élisent des représentants pour exercer un pouvoir, en leur nom.
Cette forme d’organisation politique répond aux valeurs républicaines. En France, ces valeurs sont connues de tous et inscrites depuis 1789 dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen :
Liberté (d’opinion, d’expression, de choix électoraux)
Egalité (de droits politiques et sociaux)
Fraternité et solidarité entre tous les citoyens
Avec le temps, les usages du terme républicain ont changé. Ce mot a d’ailleurs donné son nom à différents partis politiques comme par exemple Les Républicains en France et aux Etats-Unis. Mais attention, cela ne veut pas dire que les autres partis politiques ne défendent pas les valeurs de la république.
Qu’est-ce qu’un démocrate ?
Un démocrate est une personne qui défend les valeurs de la démocratie. Le terme “démocratie” nous vient du grec demos et kratos, chacun signifiant “peuple habitant la cité” et “puissant”. A son origine, la démocratie désigne donc un gouvernement populaire.
Différence entre républicain et démocrate
Au sens étymologique, républicain et démocrate semblent désigner des acteurs politiques aux mêmes valeurs. Pourtant, l’usage actuel de ces mots les différencie bien plus que ça. A titre d’exemple, la monarchie anglaise est une démocratie mais n’est pas une république; et la République de Chine qui se désigne comme telle alors qu’elle n’applique pas les principes démocratiques.
Aux Etats-Unis, les deux principaux partis sont le Parti Démocrate et le Parti Républicain. Les républicains sont capitalistes et généralement favorables aux politiques conservatrices. Par ailleurs, ils s’opposent au financement public et à l’avortement. A contrario, les démocrates favorisent les programmes sociaux et défendent, par exemple, les droits à l’avortement et à l’éducation publique.
En France, les deux principaux partis sont Les Républicains, qui défendent les valeurs de la droite, et le Parti Socialiste, qui représente la gauche.
De manière générale, le parti républicain américain est assimilé à la droite française tandis que le parti démocrate est assimilé à la gauche. Mais méfiez-vous, il y a tout de même quelques différences entre ces représentations politiques dans nos deux pays. Par exemple leur couleur symbolique : le rouge pour les républicains et le bleu pour les démocrates aux Etats-Unis et à l’inverse le bleu pour la droite française et le rouge pour la gauche.