Différence entre république et démocratie
Dernière mise à jour le 22/02/2017Qu’est-ce qu’une république ?
La république désigne “l’organisation politique d'un État où le pouvoir est non héréditaire, partagé et exercé par les représentants (généralement élus) d'une partie ou de la totalité de la population” (définition CNRTL). La république, en France, a été instaurée à la suite de la Révolution de 1789. Par opposition à la monarchie absolue, la république permet à sa population d’avoir une voix dans la gouvernance du pays. Cela passe notamment par le vote (suffrage universel), accordé depuis 1944 à tous les français.
Qu’est-ce qu’une démocratie ?
La démocratie est un “régime politique, système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, par l'ensemble des citoyens” (définition CNRTL). Une démocratie donne donc elle aussi la parole à son peuple.
Différence entre république et démocratie
Même si dans leur sens premier, ces termes semblent vouloir dire la même chose, il y a pourtant bien une différence. Une république n’est pas toujours une démocratie. C’est le cas notamment de la République de Chine, où la gouvernance est assez autoritaire, ne laissant que très peu de pouvoir au peuple.
De la même manière, une démocratie n’est pas toujours une république. C’est le cas de la monarchie du Royaume Uni où la Reine accède au pouvoir par succession royale. Cela n’empêche pas le pays d’appliquer les valeurs démocratiques, en donnant à son peuple, le droit de vote à différents niveaux.