Différence entre SARL et EURL
Dernière mise à jour le 22/02/2017Qu’est qu’une SARL ?
La SARL ou société à responsabilité limitée est le statut juridique le plus répandu en France. Comme son nom l’indique, cette forme de société limite la responsabilité des associés, au montant de leurs apports en capital. Cela signifie qu’en cas dépôt de bilan, les associés ne peuvent être poursuivis sur leur patrimoine personnel pour régler les dettes accumulées par la société. Les associés ne perdront, dans ce cas, que leur apport initial. Le capital apporté peut être en numéraire (argent), en nature (machines, brevet) ou en industrie (compétences techniques particulières). D’autre part, elle compte entre 2 et 100 associés. Son principal atout est de rendre possible la création d’une entreprise avec peu de capitaux. En effet, en ce qui concerne les apports, il n’existe pas de montant minimum requis.
Qu’est-ce qu’une EURL ?
L’EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, est une forme juridique d’entreprise. Aussi appelée SARL unipersonnelle, elle fonctionne sur le même modèle que la SARL. Elle donne la possibilité à quiconque de créer son entreprise sans avoir d’associés. Tout comme la SARL, elle limite la responsabilité de son gérant au montant des apports. Le capital personnel est donc protégé. A terme, l’EURL peut se transformer en SARL.
Différence entre SARL et EURL
Vous l’aurez compris, la principale différence entre ces deux statuts juridiques réside dans son nombre d’associés. Une EURL compte un seul et unique associé tandis que la SARL compte au minimum 2 associés et au maximum 100.