Différence entre succursale et filiale
Dernière mise à jour le 15/03/2017Qu’est-ce qu’une succursale ?
Une succursale est une entreprise liée à une société mère, qui ne dispose pas d’une personnalité juridique propre. Elle est gérée par les représentants de cette société et en dépend entièrement. Lorsqu’elle se situe à l’étranger, la succursale est soumise au même régime fiscal que celui de la société mère.
Qu’est-ce qu’une filiale ?
La filiale est une entreprise liée à une autre et disposant d’une personnalité juridique propre.
En effet, une société dite “mère” peut choisir de constituer une société “fille” appelée filiale dans le but d’étendre son activité. Cette filiale est généralement dirigée, gérée, et/ou administrée par des représentants de la société mère. De plus, son capital est détenu à hauteur de 50% (minimum) par la maison mère. Elle est cependant autonome financièrement et est soumise aux impôts du pays dans lequel elle est implantée.
Différence entre succursale et filiale ?
Succursale et filiale sont deux entités bien différentes. La première n’a pas de personnalité juridique propre et ne dispose pas de la même autonomie qu’une filiale. De plus, dans le cas d’une implantation à l’étranger, une succursale est soumise aux impôts de la société mère alors que la filiale doit prendre en charge les impôts locaux.