Différence entre taxe foncière et taxe d’habitation

Qu’est-ce que la taxe foncière ?


La taxe foncière est un impôt local annuel qui concerne tous les propriétaires de biens immeubles (local d'habitation, parking, terrains, bâtiment commercial, industriel ou professionnel, etc.). Elle est calculée en fonction de divers critères d’imposition. Dans certains cas, il est possible d’être exonéré.
Pour en savoir plus, consultez la page officielle du service public sur la taxe foncière.

Qu’est-ce que la taxe d’habitation ?


La taxe d’habitation est un impôt local qui permet le financement des activités des collectivités locales. Cet impôt est dû au 1er janvier de chaque année par le propriétaire ou le locataire d’une habitation. Cette habitation constitue le lieu de résidence principal de cette même personne. Cette taxe est calculée en fonction du taux d’imposition voté par les collectivités, de la valeur locative du logement, du niveau de revenu du foyer et du nombre de personnes y habitant.
Pour connaître vos droits, consultez la page officielle du service public sur la taxe d’habitation.

Différence entre taxe foncière et taxe d’habitation


Taxe foncière et taxe d’habitation sont des impôts locaux distincts. La première est relative aux propriétaires de biens tandis que la deuxième concerne les résidents d’une habitation.

Par exemple, le locataire d’un appartement devra payer la taxe d’habitation de son logement et son propriétaire doit se charger de payer la taxe foncière.