Différence entre taxi et VTC

Qu’est-ce qu’un taxi ?


Le mot taxi est couramment utilisé pour désigner le métier qui consiste à conduire un véhicule, (généralement une voiture) et facturer ses passagers le transport en fonction de la distance parcourue. Le chauffeur de taxi doit être en possession d’une “carte professionnelle”. Pour l’obtenir, les règles sont les suivantes : permis B en cours, casier judiciaire vierge de toute condamnation ne permettant pas l’exercice de ce métier, diplôme des premiers secours, examen théorique réussi, etc. A ces conditions s’ajoute la “licence de taxi”, sans laquelle un individu ne peut exercer son activité.

Pour plus d’informations sur les qualités requises pour devenir chauffeur de taxi, vous pouvez consulter le site du service public.

Qu’est qu’un VTC ?


Le VTC désigne communément un véhicule de transport avec chauffeur. Tout comme pour le taxi, un chauffeur VTC facture à ses clients le trajet effectué dans son véhicule. Il détient également sa carte professionnelle. Le chauffeur VTC peut choisir d’exercer son métier en tant qu’auto-entrepreneur ou alors au sein d’une société.

Pour plus d’informations sur le métier de chauffeur VTC, nous vous invitons à consulter le site du service public.

Différence entre taxi et VTC ?


La différence majeure entre ces deux moyens de transport réside dans le mode de réservation de ces derniers. Un taxi approche ses clients sur les lieux publics (rues, gares, aéroports…) et dispose du droit de stationner pour proposer ses services. A contrario, un VTC ne peut pas stationner dans un lieu public pour offrir ses services. En effet, il doit obligatoirement être réservé à l’avance par les clients et ne stationne que pour prendre ou déposer un client. Il doit d’ailleurs être en mesure de prouver que le trajet a bel et bien été réservé plus tôt.

Autre différence : le véhicule. En effet, la loi française n’impose rien pour les taxis tandis que les VTC doivent utiliser un véhicule de plus de 120 chevaux et disposant d’un certain confort.