Différence entre tic et TOC
Dernière mise à jour le 29/06/2017Qu’est-ce qu’un tic ?
Un tic est un comportement répété qui est particulièrement visible sur le visage d’un individu. Il existe des tics de langage (répétition d’un mot) ou encore des tics moteurs (clignement des yeux). Ce comportement est incontrôlé et survient en général de manière ponctuelle, dans un moment de stress ou de doute.
Qu’est-ce qu’un TOC ?
Le toc est l’acronyme de Trouble Obsessionnel Compulsif. Cette pathologie s’exprime par des gestes, des paroles, et des rituels répétés de manière compulsive. L’individu souffrant de toc ne contrôle pas ce trouble qui est l’expression d’une anxiété certaine et d’un mal-être profond. Assouvir ce besoin rassure l’individu atteint et le soulage de son obsession. Lorsque le toc devient chronique, il est possible de le soigner par le biais de thérapies adaptées.
Différence entre tic et TOC
La différence entre tic et toc est donc qu'un tic survient dans un moment de stress tandis que les TOC sont une véritable pathologie. En effet, un tic est ponctuel. Il n’est pas assouvi pour compenser un trouble obsessionnel. Dans le cas du TOC, il s’agit du contraire puisque ce geste est récurrent et nécessite d’être effectué pour compenser une obsession.