Différence entre ville et village

Qu’est-ce qu’une ville ?


Une ville, ou unité urbaine, est une zone “de bâti continu” qui compte plus de 2000 habitants et qui a une activité humaine et professionnelle dynamique. Elle tourne généralement autour de la politique, le commerce, l’habitat, l’industrie, l’éducation et la culture.

Pour déterminer si un territoire fait partie d’une ville, l’INSEE se sert des recensements de population et de zones bâties. En effet, étant donné que la ville se définit en tant qu’unité, elle doit être composée de bâtis construits en continu. C’est-à-dire qu’elle est délimitée selon la continuité des habitations. Un seuil de 200 mètres de distance entre deux bâtiments permet de déterminer la continuité ou non de ces derniers.

Pour en savoir plus sur le dernier découpage urbain en date, défini en 2010, vous pouvez consulter la page dédiée de l’INSEE.

Qu’est-ce qu’un village ?


Selon la définition de CNRTL, un village est “agglomération rurale; groupe d'habitations assez important pour former une unité administrative, religieuse ou tout au moins pouvant avoir une vie propre.” Un village est également considéré comme tel quand il compte moins de 2000 habitants.

Différence entre ville et village


La différence entre un village et une ville réside principalement dans leur nombre d’habitants. A partir de 2000 habitants, on peut parler d’une ville. De plus, une ville répond à des critères de délimitation très précis (zone de bâti continu), qui la distingue d’un village.
Quant à lui, un village est généralement moins actif qu’une ville et se concentre davantage sur des activités agricoles. Autre élément distinctif, les voies de communication, qui sont souvent plus modernes et développées dans une ville que dans un village.